Première de la reprise de Rain (2001)

Le 4 octobre 2016 a eu lieu au Cirque royal de Bruxelles la première de la reprise de Rain (2001). Plus de 15 ans après sa création, Anne Teresa De Keersmaeker a redonné pour la première fois ce spectacle à succès avec sa compagnie Rosas. Cette reprise est dansée par une distribution entièrement nouvelle de jeunes danseurs.

Rain, réalisé sur Music for 18 Musicians (1976) de Steve Reich, est un des spectacles les plus virevoltants et les plus caractéristiques d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Avec cette chorégraphie vive et exubérante, De Keersmaeker revenait en 2001 à deux de ses grands amours : la danse pure et la musique minimaliste de Steve Reich. Sur les notes dynamiques de cette musique, dix danseurs occupent durant une heure et dix minutes la scène délimitée par un rideau de fines cordes, dans une impressionnante succession de virtuoses phrases dansées. Figures mathématiques, répétition perpétuelle, utilisation géométrique de l’espace, art de la variation permanente – tout ce qui a progressivement constitué la signature de la chorégraphe est poussé à l’extrême dans Rain.

Dans Rain, De Keersmaeker approche la compagnie de danseurs sous la forme d’un solide groupe d’individus distincts qui, l’un après l’autre, jouent un rôle indispensable dans l’ensemble. Sept femmes et trois hommes sont entraînés par l’irrésistible énergie commune qui les relie, un réseau effervescent où l’on partage la respiration et la vitesse, et aussi cette camaraderie particulière qui émerge une fois la fatigue dépassée.

Les costumes de Rain sont de la main du styliste Dries Van Noten, le décor et les lumières ont été conçus par le scénographe Jan Versweyveld.

Rain a été créé le 10 janvier 2001 à La Monnaie à Bruxelles. Rain est aussi, depuis 2011, inscrit au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.

Cette reprise est une coproduction de Rosas, La Monnaie (Bruxelles), Sadler’s Wells (Londres) et Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

plus d'infos - Drumming & Rain: Carnets d’une Chorégraphe