Anne Teresa De Keersmaeker devient la deuxième Belge à recevoir le “Prix Nobel des Arts” – le Praemium Imperiale.
Publié le 15.07.2025, 16:00

La Japan Art Association a annoncé les lauréats de la 36e édition du Praemium Imperiale, l’un des prix artistiques internationaux les plus prestigieux au monde. Ces cinq artistes d’exception sont récompensés pour l’ensemble de leur carrière, l’impact international de leur œuvre, et leur contribution significative à l’enrichissement des arts et de la culture dans le monde.
Lauréats 2025
- Peinture : Peter Doig (Royaume-Uni)
- Sculpture : Marina Abramović (Serbie)
- Architecture : Eduardo Souto de Moura (Portugal)
- Musique : András Schiff (Royaume-Uni / né en Hongrie)
- Théâtre/Film : Anne Teresa De Keersmaeker (Belgique)
Le 22 octobre prochain, la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker recevra le Praemium Imperiale, souvent surnommé le Prix Nobel des Arts. Cette distinction est remise chaque année par la Japan Art Association, sous le haut patronage de la Maison impériale du Japon. De Keersmaeker devient ainsi seulement la deuxième Belge à recevoir cette reconnaissance depuis la création du prix en 1988 — la première étant Pierre Alechinsky en 2018.
Elle est également la toute première artiste belge à être récompensée dans la catégorie théâtre/film depuis l’institution du Praemium Imperiale. Elle marche ainsi dans les pas de chorégraphes et danseurs de renommée mondiale tels que Mikhaïl Baryshnikov (2017), Merce Cunningham (2005), Pina Bausch (1999) et Maurice Béjart (1993), auprès de qui elle s’est formée à l’école Mudra à Bruxelles.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Tokyo le 22 octobre 2025, en présence de S.A.I. le Prince Hitachi, parrain honoraire de la Japan Art Association.
À propos du Praemium Imperiale
Créé en 1988 pour célébrer le centenaire de la Japan Art Association, le Praemium Imperiale rend hommage à l’héritage du Prince Takamatsu, qui fut parrain honoraire de l’Association pendant 58 ans. Considéré comme le “Prix Nobel des Arts”, il récompense des artistes ou groupes d’artistes dont les réalisations ont exercé une influence internationale majeure dans leur domaine.
Les lauréats 2025 rejoignent une liste prestigieuse de plus de 180 artistes, parmi lesquels Ingmar Bergman, Leonard Bernstein, Peter Brook, Anthony Caro, Christo et Jeanne-Claude, Dietrich Fischer-Dieskau, Norman Foster, Frank Gehry, Jean-Luc Godard, David Hockney, Willem de Kooning, Akira Kurosawa, Renzo Piano, Robert Rauschenberg, Mstislav Rostropovitch et Ravi Shankar.
À propos de la Japan Art Association
Fondée en 1887, la Japan Art Association est la plus ancienne fondation culturelle du Japon. Elle gère le Musée Royal d’Ueno, situé dans le parc du même nom à Tokyo, et organise de nombreuses expositions artistiques et projets culturels. Les parrains honoraires de l’Association sont traditionnellement des membres de la Maison impériale japonaise, à commencer par le Prince Arisugawa, puis, depuis 1987, le Prince Hitachi.
Le Praemium Imperiale a été institué en 1988 pour marquer le centenaire de l’Association et réaliser le souhait du Prince Takamatsu :
« contribuer à l’épanouissement et à la promotion des arts et des cultures dans le monde entier. »
Chaque année, des comités de nomination présidés par des conseillers internationaux proposent des candidats dans cinq disciplines. Les conseillers actuels sont :
• M. Lamberto Dini (ancien Premier ministre d’Italie)
• Lord Patten of Barnes (ancien chancelier de l’Université d’Oxford)
• Prof. Klaus-Dieter Lehmann (ancien président du Goethe-Institut)
• M. Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre de France)
• Mme Hillary Rodham Clinton (ancienne Secrétaire d’État des États-Unis)
La sélection finale est effectuée par les comités de la Japan Art Association et validée par son conseil d’administration. D’anciens conseillers internationaux tels que David Rockefeller Jr. et François Pinault (président de la Collection Pinault) continuent de soutenir le prix en tant que conseillers honoraires.