CREATION 2024 (working title)

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga, Amandine Beyer / Rosas, A7LA5, Gli Incogniti

Creation 2024

In Creation 2024, Anne Teresa De Keersmaeker and Radouan Mriziga set out to explore Antonio Vivaldi’s The Four Seasons. The starting point for this new choreographic work is the exquisite recording of Vivaldi’s composition by virtuosic violinist and long-time Rosas collaborator Amandine Beyer and her ensemble Gli Incogniti.

The Four Seasons is one of the most well-known, iconic and reproduced pieces of music; a veritable ‘hit’ of the classical repertoire. It is also a striking ode to nature. De Keersmaeker and Mriziga, who previously collaborated on 3ird5 @ W9rk(2020), share a keen interest in the observation of nature, geometry, and embodied abstraction. They also share a concern with our changing and increasingly troubling relationship to our natural environment. Contemplating the four seasons in nature by contemplating the nature of this musical composition not only inspires further explorations of patterns present in the natural world and celestial configurations as possible starting points for choreography, it also vividly brings to the surface the urgency of the impending climate crisis. Do we still have four seasons? In addition, Vivaldi wrote this music three hundred years ago in the Mediterranean, a region at the intersection of different continents. The Four Seasons thus also invites reflection on the circulations of knowledge, power, and histories this region represents.

In Creation 2024, multiple strands come together to create a unique choreographic language. The piece aims to return to the core, the structure of Vivaldi’s famous composition and the many associations and emotions it evokes, while offering a choreographic counterpoint to it. At the same time the dance underscores that there may be something contemplative to be found in The Four Seasons, in its familiarity, and in the familiarity of nature.

CREATION 2024 (working title), 2024
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga, Amandine Beyer / Rosas, A7LA5, Gli Incogniti

Concept, Choreography, Set and Light Design
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga

Created with and Performed by
Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Suzon Gheur

Music
Antonio Vivaldi, Le quattro stagioni
Amandine Beyer, Gli Incogniti

Costume Design
Aouatif Boulaich

Rehearsal Director
Eleni Ellada Damianou

Production
Rosas

Coproduction
De Munt/La Monnaie (Brussels), Berliner Festspiele, Charleroi Danse, Festival d'Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz (Vienna), Sadler's Wells (London), Théâtre de la Ville (Paris)

With the support of Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

This production is realized with the support of the Tax Shelter of the Belgian Federal Government, in collaboration with Casa Kafka Pictures –Belfius.

Rosas is supported by the Flemish Community and the Flemish Community Commission (VGC).

CREATION 2024 (working title)

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga, Amandine Beyer / Rosas, A7LA5, Gli Incogniti

Creation 2024

Dans Creation 2024, Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga se proposent d’explorer Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Ce nouveau spectacle chorégraphique a pour point de départ la superbe version de l’œuvre de Vivaldi enregistrée par la violoniste virtuose Amandine Beyer, collaboratrice de longue date de Rosas, et son ensemble Gli Incogniti.

Les Quatre Saisons comptent parmi les pièces musicales les plus emblématiques, les plus connues et les plus jouées au monde. Si l’on prend en compte son statut de véritable « tube » du répertoire classique, ce choix n’est sans doute pas le plus évident. L’œuvre de Vivaldi est aussi une remarquable ode à la nature. De Keersmaeker et Mriziga, qui ont déjà collaboré sur 3ird5 @ W9rk (2020), partagent un intérêt marqué pour l’observation de la nature, la géométrie et l’abstraction incarnée. Les Quatre Saisons leur ont inspiré de nouvelles réflexions sur des modèles, structures et éléments présents dans la nature et des configurations célestes comme angles de départ possibles pour la chorégraphie. Les deux artistes partagent aussi leur inquiétude face à l’évolution néfaste de notre lien avec la nature, et face à la place et la responsabilité de l’art et des artistes en cette période critique. La contemplation des quatre saisons à travers la contemplation de la nature telle qu’exprimée par cette musique fait clairement jaillir à la surface toute l’urgence de cette crise. Quel sens donner à cette création autour des quatre saisons à une époque où celles-ci subissent les conséquences du changement climatique au point que la réalité même de quatre saisons distinctes menace de disparaître ? Cela fait précisément trois siècles que Vivaldi composa cette musique, en Méditerranée, une région à la croisée de differents continents. Les Quatre Saisons invitent à une réflexion sur la dynamique géopolitique de la région et sur les échanges de connaissances, de pouvoir et d’histoires qu’elle symbolise.

Creation 2024 fait s’entrelacer de multiples strates sous-jacentes pour faire émerger un langage chorégraphique unique. Ce spectacle revient à l’essentiel, à la structure de la célèbre pièce de Vivaldi avec tout le spectre d’associations et d’émotions qu’elle évoque, tout en créant un contrepoint chorégraphique à cet univers musical. La danse se repositionne en permanence face à cette musique, laquelle en vient à s’apparenter à la musique pop tant elle fait partie intégrante de notre mémoire collective occidentale. Dans le même temps, elle met en lumière le caractère contemplatif des Quatre Saisons, tant dans ce que cette pièce a de familier que dans ce que la nature a de familier.

CREATION 2024 (working title), 2024
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga, Amandine Beyer / Rosas, A7LA5, Gli Incogniti

Concept, chorégraphie, scénographie et lumière
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga

Créé avec et interpreté par
Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Suzon Gheur

Musique
Antonio Vivaldi, Le quattro stagioni
Amandine Beyer, Gli Incogniti

Costumes
Aouatif Boulaich

Direction des répétitions
Eleni Ellada Damianou

Production
Rosas

Coproduction 
De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Berliner Festspiele, Charleroi danse, Festival d'Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz (Vienne), Sadler's Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris)

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius.

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).