Incarner une abstraction / Anne Teresa De Keersmaeker au Collège de France

À l’invitation du Collège de France, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker entreprend de résumer en un court traité l’ensemble de son parcours et de ses principes artistiques. Avec un sens du raccourci saisissant et la franchise qu’autorisent quarante années de recherches et de prises de risque, elle emporte son lecteur dans une méditation en plusieurs “stations” contrastées, qui constituent autant de définitions possibles de l’art chorégraphique. Chacun de ses postulats prend pour point d’appui une rencontre majeure : on voit passer Constantin Brancusi et Trisha Brown, des escadrilles d’oiseaux et Jean-Sébastien Bach, Ann Veronica Janssens et Pythagore. 

Mathématiques, anatomie, écologie et pensée chinoise, sans oublier la théorie musicale, sont convoquées par une artiste dont le rapport inlassable au savoir vise paradoxalement à la soustraction et à la mise à nu. 

De station en station, nous approchons le coeur brûlant d’une spirale – sa figure de prédilection : là où le corps et l’idée se rencontrent, dans l’instant du geste juste. 

Acheter ici

Édition bilingue français/anglais 

Format : 11,5 x 17 cm / 108 pages / 11 € / 8, 49 € numérique 

Publié par Actes Sud dans la série “Le souffle de l’esprit”