A Love Supreme de retour sur scène

A Love Supreme

À partir du 23 février, Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis porteront à la scène une version remaniée de A Love Supreme, leur création originale de 2005.
 
A Love Supreme est un quatuor dansé sur la composition éponyme de John Coltrane, un album paru de 1965 et devenu légendaire par son alternance soigneusement équilibrée entre improvisation et structure, entre précision de la forme et énergie brute, et par la puissante fusion des styles marqués de quatre solistes : John Coltrane lui-même, le pianiste McCoy Tyner, le bassiste Jimmy Garrison et le percussionniste Elvin Jones.
 
Cette alternance se traduit littéralement dans la danse : pour A Love Supreme, De Keersmaeker et Sanchis ont relevé le défi d’entrelacer improvisation et composition et de les laisser émerger l’une l’autre.

Plus de dix ans après la création de la chorégraphie, De Keersmaeker et Sanchis remanient A Love Supreme en un spectacle complet, dansé par quatre nouveaux jeunes danseurs. Chacun d’eux se consacre au style spécifique d’un des musiciens et de son instrument, ce qui génère un champ de tension qui reflète l’énergie et la dynamique de l’ensemble d’origine. Avec pour résultat un spectacle d’une grande vitalité dans lequel les danseurs s’abandonnent à l’hymne spirituel de Coltrane à l’amour divin.

La première de A Love Supreme aura lieu le 23 février au Kaaitheater à Bruxelles, en collaboration avec La Monnaie. Le spectacle y sera donné jusqu’au 4 mars puis partira en tournée en Europe et aux États-Unis.
 
Pour de plus amples informations et les dates de tournée cliquez ici.