Retour sur scène de Drumming (1998)

Publié le 02.10.2020, 14:36

A partir du 9 octobre 2020, Rosas reprendra  Drumming (1998). Il s’agit des premières représentations de ce spectacle depuis sa dernière tournée, qui s’était étalée de 2012 à 2016. Cette reprise sera alternativement dansée par le groupe de répertoire de la compagnie et par une nouvelle troupe de jeunes danseurs.
 
Drumming (1998) est l’une des chorégraphies les plus emblématiques du travail d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite à partir de l’œuvre musicale éponyme de Steve Reich, pour large ensemble de percussions. La musique « minimaliste » de Reich est ici entièrement basée sur un unique motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures : peaux, claviers de bois, claviers de métal, voix. Reich y pousse à bout les techniques expérimentées auparavant dans Piano Phase :  les musiciens décalent leur jeu par d'insensibles accélérations, produisant de la sorte une infinité de canons miroitants.
 
De manière similaire, la complexité chorégraphique germe d'une seule phrase dansée soumise à une infinité de mutations dans le temps et l'espace. Ce n’est que quand les percussions se sont tues et que les corps se sont immobilisés que le spectateur réalise  ce qu’il vient de vivre : un voyage étourdissant, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale.
 
La création de Drumming fut le résultat d'une intense collaboration entre Anne Teresa De Keersmaeker, Dries Van Noten pour les costumes et Jan Versweyveld pour la scénographie et la lumière. Cette collaboration se poursuivra trois ans plus tard avec Rain (2001), deuxième performance pour large groupe sur la musique de Steve Reich, devenue tout aussi emblématique.
 
La première de Drumming a eu lieu en 1998 à ImPulsTanz (Vienne). À ce jour, elle a été jouée 233 fois, dans 28 pays des 5 continents. Le spectacle est également entré au répertoire des ballets de l'Opéra de Paris et de l'Opéra de Lyon. Il est régulièrement inscrit au programme des élèves de l'école de danse P.A.R.T.S., qui ont donné le spectacle à Kinshasa en 2010.
 
Drumming sera dansé du 9 au 30 octobre dans les bâtiments de Rosas à Bruxelles dans un cadre particulier : le public sera invité à s’assoir autour de la scène. Cette série est présentée par De Munt / La Monnaie et le Kaaitheater.
 
Les 10 et 11 novembre, le spectacle sera présenté dans la salle Henry Le Bœuf à Bozar, avec la musique interprétée live par l'ensemble Ictus. Le spectacle commencera ensuite une tournée, qui passera par le Festival d'Automne à Paris, toujours aux côtés d’Ictus.

09 - 30 octobre, DRUMMING — Rosas Performance Space, Bruxelles
10 - 11 novembre, DRUMMING (LIVE) — Bozar, Bruxelles
26 - 29 novembre, DRUMMING (LIVE) — La Villette, Festival d'Automne à Paris - Paris

 
Plus d'informations et dates de la tournée