Dark Red d'Anne Teresa De Keersmaeker du 11 au 27 juin au Louvre-Lens

Publié le 31.05.2021, 17:45

Invitée par le Louvre-Lens et l'Opera de Lille, Anne Teresa De Keersmaeker créera une nouvelle chorégraphie pour la Galerie du temps du musée.

En parcourant l'histoire de l'art dans la Galerie du temps du Louvre-Lens, Anne Teresa De Keersmaeker aborde la notion de “durée”. Pour ce faire, elle se concentre sur ce qu’elle considère comme la forme la plus élémentaire de la danse : la marche ­— soit le dénominateur commun de toute l'humanité en mouvement. Sur un chemin qui couvre d’un seul regard cinq mille années d'histoire de l'art, concentrées en un seul et immense espace, la chorégraphe propose une invitation à ralentir, pour mieux ressentir les plus légères modulations du temps. Il s’agit là d’une résistance aux injonctions contemporaines de vitesse, d’une réflexion sur le passage du temps — pour le dire avec les mots d’une chanson de Brian Eno —, et d’une quête toujours plus brûlante de another green world (titre de l’album de 1975 du même Eno).
 
En guise de réponse chorégraphique à la collection et à l'architecture du Louvre-Lens, De Keersmaeker met en place un collectif : une communauté de gens qu’unissent la marche, et qui se mettent en route vers une destination incertaine. Leur parcours prend son départ dans le mouvement le plus simple qu’on puisse trouver — un pas en avant — vers un espace tout en lumière et en transparence, le pavillon de verre conçue par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, et sa vue sur le stade Bollaert.
 

Le vendredi, le samedi et le dimanche
11, 12 et 13 juin, 18, 19 et 20 juin et 25, 26 et 27 juin.

Tous les jours de 14h à 18h (dernier accès à 17h15).

Gratuit, réservation est conseillée.

Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
Lens, France
louvrelens.fr

Le Louvre-Lens, inauguré en décembre 2012, est la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le Bassin minier, porté à la fois par ses habitants et les collectivités territoriales. Ce projet fondamentalement original répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la revitalisation sociale et économique du territoire.
 
Dans un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du temps expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Depuis sa réouverture en décembre 2003, l’Opéra de Lille met en œuvre un projet dont l’ambition première est l’ouverture : à la diversité des répertoires, aux artistes émergents et à tous les publics du territoire.

Son offre musicale s’étend de la période baroque aux créations de compositeurs d’aujourd’hui, sans oublier les grands chefs-d’œuvre du répertoire lyrique. La danse contemporaine y joue également un rôle de premier plan : la programmation rend compte de grandes orientations esthétiques actuelles, mises en perspective par la présentation d’œuvres fondatrices.

L’Opéra de Lille est labellisé « Théâtre lyrique d’intérêt national » depuis 2017. En avril dernier, il est devenu le premier Opéra de France à obtenir la certification internationale ISO 20121, attestant d’un management responsable sur le plan social et environnemental.

opera-lille.fr