Dark Red – Beyeler/RPS

Dark Red—Beyeler/RPS

What would it mean for choreography to perform as an exhibition? How does the architecture of museum spaces encounter the architecture of bodies? What dialogues can unfold between dance and visual art? These questions have been a point of departure for Anne Teresa De Keersmaeker since the seminal exhibition Work/Travail/Arbeid at Wiels in 2015, and more recently for the ongoing Dark Red research project. 

In 2021, De Keersmaeker was invited by Fondation Beyeler to create Dark Red—Beyeler, where the dancing body faced the sculptural work of Auguste Rodin and Hans Arp. As a durational ‘live installation’, the performers bring the sculptures to life. They create kinetic links between static figures, playing on the line between abstraction and representation. Occasionally, a solo performer appears as a tour guide to share his thoughts on the sculptors and their work. Now, with Dark Red—Beyeler/RPS, this work is shown in the home of Rosas; the place where the research for this creation initially took place. 

In Dark Red—Beyeler/RPS, the previous process is reversed—instead of taking dance from the black box to the white cube, dance that was designed specifically for the white cube finds its place in the black box. How does the choreography evolve in this space? What echoes remain of the sculptures that inspired it? How will embodied abstraction be experienced here?

Dark Red – Beyeler/RPS

Dark Red—Beyeler/RPS

Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? Comment l’architecture des musées s’adapte-t-elle à celle des corps ? Quels dialogues peuvent émerger de la rencontre entre la danse et les arts plastiques ? Ces questions ont été un point de départ dans le travail d'Anne Teresa De Keersmaeker depuis la fameuse exposition Work/Travail/Arbeid au Wiels en 2015 et, plus récemment, dans le cadre du projet de recherche actuel Dark Red.

En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, un projet qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp. Dans cette installation « live » de longue durée, les danseurs donnent vie aux sculptures. Évoluant à la limite entre l’abstraction et la représentation, ils créent des liens cinétiques entre des œuvres statiques. De temps à autre, un danseur joue les guides en faisant part de ses réflexions sur les sculpteurs et leurs œuvres. Aujourd’hui, avec Dark Red—Beyeler/RPS, cette performance est présentée dans les locaux de Rosas, là où les travaux de recherche pour cette création ont vu le jour. 

Dans Dark Red—Beyeler/RPS, le processus ci-dessus est inversé : au lieu de transposer la salle de danse dans un musée, cette fois, c’est une chorégraphie spécifiquement conçue pour un musée qui s’invite dans une salle de spectacle. Comment évolue-elle dans cet espace ? Quelles traces reste-t-il des sculptures qui l’ont inspirée ? Comment l’incarnation de l’abstraction s’exprime-t-elle en ce lieu ?