Première de la reprise de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich

Publié le 11.09.2018, 12:16

le 19 septembre, le festival proposera la reprise de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich (1982), la production qui a marqué la percée de De Keersmaeker ; après avoir dansé elle-même cette pièce durant 36 ans, la chorégraphe la transmet pour la première fois à deux nouvelles danseuses.
 
Fase est composé de trois duos et d’un solo, tous chorégraphiés sur des œuvres de Steve Reich, le pionnier de la musique répétitive (ou « minimaliste ») américaine. De Keersmaeker se sert des structures musicales de Reich pour développer son propre langage gestuel, qui complémente la musique plus qu’il ne la redouble. Danse et musique explorent le même principe structurant : le « décalage de phase » à l’intérieur du jeu des répétitions. Par légers glissements, infimes variations, des mouvements synchrones se mettent doucement à décaler, donnant naissance à un miroitement complexe de formes et de motifs en perpétuelle mutation.

On pourra voir cette production jusqu’au 22 septembre au Centre Pompidou à Paris, puis du 8 au 25 novembre au Rosas Performance Space à Bruxelles, en collaboration avec la Monnaie et le Kaaitheater.
 
En savoir plus – site Internet du Festival d’Automne