Festival d’Automne X Rosas

Publié le 26.09.2022, 16:25

Cette année, Rosas est présent au Festival d'Automne avec deux représentations : une nouvelle création Forêt, créée spécialement pour l'espace muséal du Louvre, et Les six Concertos brandebourgeois, présenté à la Grande Halle de La Villette. 

Forêt

Forêt est un projet muséal pour huit danseurs, proposé au premier étage de l’aile Denon du Musée du Louvre. Pour ce nouveau projet, Anne Teresa De Keersmaeker collabore avec le chorégraphe Némo Flouret.

Les galeries italiennes et françaises du Louvre sont ici le point de départ d’une réflexion sur les images, en tant qu’outils dans la construction d’un monde. Forêt examine l’émergence d’une culture visuelle et du régime moderne du regard, sous forme d’une plongée dans les collections, des XIVe au XIXe siècles. Le projet se penche particulièrement sur les questions de seuil et de limite, en relisant les œuvres et l’architecture du lieu à travers des stratégies de changement d’échelle et de contraste, de cadrage, d’excès. Expansion et contraction travaillent les corps, autant que le temps et l’espace.

En jouant avec une grande variété de mediums, Forêt ouvrira un large spectre de situations et de scènes, qui ponctueront le parcours du spectateur d’imprévisibles rencontres.

  • Du 23 novembre au 10 décembre 2022.

 

Les six Concertos brandebourgeois

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas & B’Rock Orchestra

Dans Les six Concertos brandebourgeois, Anne Teresa De Keersmaeker revient pour la cinquième fois à Bach. Les Concertos brandebourgeois désignent six concerti grossi dans lesquels Bach a employé les instruments de l’orchestre baroque dans différentes constellations, souvent audacieuses. De Keersmaeker dispose sur cette trame seize danseurs de différentes générations de Rosas. Elle aborde la musique comme s’il s’agissait d’une partition pour la danse, donnant corps au sens strict du terme à la maestria polyphonique de Bach.  "Pour moi, la musique de Bach porte en elle comme nulle autre le mouvement, la danse, et parvient à associer l’abstraction extrême avec une dimension concrète, physique et même transcendante, peut-être précisément pour cette raison." Les concertos seront interprétés en direct par l’ensemble baroque B’Rock.

  • Du 21 décembre jusqu'au 23 decembre 2022.

 

Plus d'information sur le site du festival d’Automne à Paris