The Six Brandenburg Concertos

Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

Always contact Rosas before publication.

De zes Brandenburgse Concerten
Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

Toen Anne Teresa De Keersmaeker in 1980 in New York aan Violin Phase werkte, speelde er naast de muziek van Reich slechts één andere opname in de studio: de Brandenburgse Concerten van J.S. Bach. Na meer dan vijfendertig jaar zet ze het werk met deze muziek voort. Bachs muziek draagt voor mij als geen ander de beweging, de dans in zich, en weet de grootste abstractie te combineren met een concrete, lichamelijke en misschien juist daardoor ook transcendente dimensie.”

De Brandenburgse Concerten bestaan uit zes concerti grossi, waarbij Bach de instrumenten uit het barokorkest in verschillende, vaak gedurfde constellaties gebruikt. Hiertegenover zet De Keersmaeker zestien dansers uit verschillende Rosasgeneraties. Na haar recente creatie Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten en net als bij haar recente creatie Vortex Temporum in  2013  benadert ze de muziek als partituur voor de dans, waardoor Bachs polyfonische meesterschap als het ware wordt belichaamd. De concerti worden live uitgevoerd door het barokensemble B’Rock. Violiste Amandine Beyer, met wie De Keersmaeker reeds de voorstelling Partita 2 maakte, neemt de muzikale leiding op zich.

Les six Concertos brandebourgeois
Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

Lorsque, en 1980, Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente-cinq ans plus tard, elle poursuit son travail avec cette œuvre. « Pour moi, la musique de Bach porte en elle comme nulle autre le mouvement, la danse, et parvient à associer l’abstraction extrême avec une dimension concrète, physique et même transcendante, peut-être précisément pour cette raison. »

Les Concertos brandebourgeois désignent six concerti grossi dans lesquels Bach a employé les instruments de l’orchestre baroque dans différentes constellations, souvent audacieuses. De Keersmaeker dispose sur cette trame seize danseurs de différentes générations de Rosas. Après la création Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten et tout comme dans Vortex Temporum en 2013, elle aborde la musique comme s’il s’agissait d’une partition pour la danse, donnant corps au sens strict du terme à la maestria polyphonique de Bach. Les concertos seront interprétés en direct par l’ensemble baroque B’Rock, placé sous la direction de la violoniste Amandine Beyer, avec qui De Keersmaeker a déjà réalisé le spectacle Partita 2.

The Six Brandenburg Concertos
Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

During her 1980 stay in New York, in which she first rehearsed her celebrated Violin Phase to the music of Steve Reich, the only other recording playing in Anne Teresa De Keersmaeker’s studio was the Brandenburg Concertos by J.S. Bach. Thirty-five years later, De Keersmaeker continues her work with the piece. “Like no other, Bach's music carries within itself movement and dance, managing to combine the greatest abstraction with a concrete, physical and, subsequently, even transcendental dimension.

The Brandenburg Concertos consist of six concerti grossi, in which Bach deploys the instruments from the baroque orchestra in different, often audacious constellations. Against this backdrop, De Keersmaeker sets sixteen dancers originating in different Rosas generations. Following the premiere of Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten De Keersmaeker approaches, as in Vortex Temporum (2013), Bach’s music as if it were a ready-made score for a dance piece, embodying Bach's polyphonic mastery. The concertos are played live by the baroque ensemble B'Rock. Violinist Amandine Beyer, with whom De Keersmaeker previously co-operated for Partita 2, will conduct the orchestra.

Production
Rosas

Coproduction
B’Rock Orchestra, Volksbühne (Berlin), La Monnaie / De Munt (Brussels), Opéra de Lille, Opéra National de Paris, Sadler’s Wells (London), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Concertgebouw (Bruges), Hollandfestival (Amsterdam)

World Premiere
12 September 2018, Volksbühne (Berlin)

Credits
You can download a provisional credit list in the download section underneath. Please always contact Rosas for approval of the credits.

Contact
Please contact Rosas in case of questions or requests.

Sara Jansen
Press & Communication
T +32 2 344 55 98
sara.jansen@rosas.be






Media
  • Teaser: rehearsals of The Six Brandenburg Concertos
  • The Six Brandenburg Concertos (2018) — Trailer